L'Enfle

Références, informations

 

L'Enfle est un petit jeu de cartes dont on trouve les règles dans plusieurs recueils du XIXe siècle. Il y était décrit comme un jeu simple mais divertissant plutôt adressé aux enfants. Cependant comme l'écrivait Joseph Méry dans L'Arbitre des jeux, nombreux sont les jeux de cartes qui pourraient alors être caractérisés de la même manière. En effet, la simplicité d'un jeu s'accorde parfaitement avec le but essentiel des joueurs lorsqu'il n'est que d'y gagner de l'argent sur les autres, chose qui n'est bien entendu plus en vogue de nos jours...

 

1. Nombre de joueurs et jeu de cartes

L'Enfle se joue de quatre à huit joueurs avec un jeu de 52 cartes.

Dans chacune des quatre couleurs – pique, cœur, carreau, trèfle – les cartes suivent l'ordre décroissant suivant :

Roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As



2. Donne

Chaque joueur prend une carte au hasard dans le jeu étalé sur la table, faces cachées, et celui qui a obtenu la plus petite, mélange les cartes, les donne à couper au joueur placé à sa gauche et les distribue à chacun dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par celui assis à sa droite qui sera le premier en carte – être le premier à jouer une carte est un avantage à ce jeu.

Suivant le nombre de joueurs la distribution pour chacun est la suivante :

4 joueurs : 12 cartes et il en reste 4 au talon
5 joueurs : 10 cartes et il en reste 2 au talon
6 joueurs : 8 cartes et il en reste 4 au talon
7 joueurs : 7 cartes et il en reste 3 au talon
8 joueurs : 6 cartes et il en reste 4 au talon

Les cartes du talon demeurent faces cachées et ne seront pas utilisées.

La distribution est effectuée selon le nombre de joueurs de la manière suivante :

4 joueurs : par 3 - 3 - 3 - 3
5 joueurs : par 3 - 3 - 2 - 2
6 joueurs : par 3 - 3 - 2
7 joueurs : par 3 - 2 - 2
8 joueurs : par 3 - 3

Il n'y a pas d'atout au jeu de l'Enfle.


3. But du jeu

Le but du jeu est d'être le premier à se défaire de toutes ses cartes.



4. Le jeu de la carte, les levées, l'enfle

Tous les joueurs ayant leurs cartes en main, chacun les arrange par couleur.

L'Enfle est un jeu de levées. Pour la première levée, le premier à jouer une carte est celui placé à la droite du donneur, et pour les levées suivantes se sera le gagnant de la dernière levée. Le jeu se pratique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

On n'a pas le droit de renoncer, c'est-à-dire que l'on doit si possible fournir de la couleur demandée.

Cependant on peut jouer n'importe quelle carte de la couleur demandée.

Dans le cas où tous les joueurs ont pu jouer une carte de la couleur demandée, c'est celui qui a mis la plus haute carte qui fait la levée. Il la garde, faces cachées, devant lui et joue pour la levée suivante.

Dans le cas où un joueur a renoncé à jouer n'ayant pas de la couleur demandée, il doit lever toutes les cartes jouées avant lui et les ajouter à sa main. On dit qu'il enfle. La levée est immédiatement terminée, et il a la main pour la levée suivante.

Donc, dans les deux cas, c'est celui qui fait la levée, soit pour la mettre devant lui, soit pour la joindre à ses cartes, qui a la main pour débuter la levée suivante.

Le coup se termine immédiatement lorsqu'un joueur est parvenu à se défaire de toutes les cartes de sa main.

Lorsqu'un coup est ainsi terminé, on peut en commencer un autre et c'est le joueur assis à la droite du dernier donneur qui procède à la nouvelle donne. Pour cela, il rassemble toutes les cartes, les mélange, les fait couper au joueur placé à sa gauche, puis il les distribue.



5. Gains et durée d'une partie

Il n'y a pas de règles prédéfinies sur ces sujets, celles qui suivent sont une proposition personnelle :

Pour commencer une partie, chaque joueur reçoit une quantité de jetons égale au nombre de joueurs participants.

Avant chaque coup, chacun des joueurs met un de ses jetons dans un panier placé à la droite du donneur. Le pannier fera ainsi de coup en coup le tour complet de la table.

Le gagnant d'un coup emporte le contenu du panier.

La partie est terminée quand tous les joueurs ont été donneurs. La partie dure donc un nombre de coups égal au nombre des joueurs.

En pratiquant de la sorte, même si un joueur ne gagne aucun coup, il aura toujours en sa possession un jeton à mettre au jeu.

Le joueur ayant finalement obtenu le plus grand nombre de jetons sera le gagnant de la partie.





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Références

Méry, L'Arbitre des jeux , Gabriel de Gonet, Paris, 1847

Informations sur la page

Mise en ligne le 15 janvier 2022

Auteur : Philippe LALANNE

Le Salon des jeux - Académie des jeux oubliés





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