Le
jeu de l'Oie est tellement connu qu'il ne devrait pas avoir sa place sur
un site dédié aux jeux oubliés. Cependant son origine est
imparfaitement connue : parfois une origine italienne du XVIe siècle lui
est donnée, parfois c'est une autre allemande du XVe siècle, mais
presque tous s'accordent à réfuter son origine grecque malgré
son appellation complète « Le noble jeu de l'Oie renouvelé
des Grecs ». Déjà dans son ouvrage Bibliothèque
curieuse et instructive... paru en 1704, le père Claude-François Menestrier
exprime son doute en écrivant « [...] c'est le jeu de l'Oye
si commun et que l'on prétend être venu des Grecs, quoiqu'il n'en
paraisse aucun vestige dans les auteurs. »
Mon propos n'est
pas spécialement de revenir sur ces origines données au jeu de l'Oie
nombre d'autres sites le font plus ou moins bien , mais de faire
connaître l'idée originale d'un auteur du XIXe siècle qui
voyait dans ce jeu une application de la numération octale : en 1857, Aimé
Mariage dans son livre intitulé Numération par huit anciennement
en usage par toute la Terre tente de prouver que la numération octale
est non seulement la plus ancienne mais qu'elle devrait, selon lui, supplanter
celle décimale plus complexe au niveau des calculs. Il va même jusqu'à
adresser un courrier au pape Grégoire XVI,
daté du 13 mars 1842, pour lui « soumettre un nouveau système
de calcul, par 8, offrant les avantages du calcul décimal sans ses inconvénients. »
Aimé
Mariage consacre 6 des 243 pages de son livre a une étude du jeu de l'Oie
pour en conclure que ce jeu « est un monument vivant de l'ancienne
numération octovale [sic] ».
Pour
ma part, sans apporter caution à cette affirmation, je trouve cette façon
de voir le jeu de l'Oie intéressante pour enseigner de manière ludique
et sans effort le système octal comparativement au système décimal,
le matériel se prêtant tout particulièrement à cela.
Les observations d'Aimé Mariage sur le jeu de l'Oie
« La première observation que l'on peut faire sur
le jeu de l'Oie concerne la numérotation des cases, qui va de 1 à
63. Certains voient 64 cases en comptant la case de départ qui serait alors
la case n°0, d'autres pensent que la case supplémentaire est celle
du centre appelée dans le jeu « le jardin de l'oie ».
Implicitement, en voulant absolument voir 64 cases au lieu de 63, tous se rattachent
à quelque chose d'autre que le système décimal duquel on
attendrait plutôt un nombre de cases égal à plusieurs dizaines
voire une centaine.
Le
système de numération qui s'accorde le mieux au nombre 64 est le
système octal qui fait appel à 8 chiffres de 0 à 7
au lieu de 10 pour le système décimal.
On
observe d'autre part que la case d'arrivée appelée « porte
du jardin de l'oie » est numérotée 63, et qu'une
première série d'oies est placée de 9 cases en 9 cases en
commençant par la neuvième, le tablier étant ainsi divisé
en 7 sections de 9 cases.
Cependant
9 semble être un nombre quelconque en numération comparé à
10 les dix doigts des deux mains , ou 8 huit
doigts seulement, les pouces servant à compter les quatre autres doigts
de chaque main, ou même 12 les douze phalanges des quatre doigts
hormis le pouce qui sert à les compter.
Si
maintenant on numérote les cases du jeu de l'Oie en octal, on obtient un
parcours allant de 1 à 100 (64 exprimé en octal).
On
peut alors placer la première série d'oies de 8 cases en 8 cases,
ce qui permet de diviser le parcours en 8 segments de 8 cases. La dernière
case du parcours est maintenant la case du jardin de l'oie et non sa porte. Par
suite, les numéros des cases où se trouvent les oies de la première
série se trouvent désormais être des multiples de 10 (8 exprimé
en octal).
Comme
on peut le voir, cette manière de procéder donne une bien meilleure
harmonie au tablier du jeu de l'Oie. »
Aimé
Mariage fait remarquer d'autre part que la règle du jeu de l'Oie stipule
que si au premier coup on obtient un total de 9 points en lançant les deux
dés, pour éviter de gagner immédiatement on est tenu pour
6-3 d'aller à la case 26, et pour 5-4 à la case 53. On aurait pu
penser pouvoir être respectivement dirigé vers la case 36 et la case
45 ou 54 mais toutes ces cases étant marquées par une oie, cela
n'était pas possible, d'où un décalage nécessaire.
C'est
justement dans les numéros des deux cases choisies, 26 et 53, qu'Aimé
Mariage croit voir un vestige d'un jeu de l'Oie ancien il pense vraiment
qu'il s'agit d'un jeu de la Grèce antique fonctionnant selon
la numération octale. Il remarque en effet que si l'on place les oies à
partir de la huitième case, toutes les huit cases du parcours, deux coups
de dés (2-6 et le 5-3) au début du parcours obligent
à une redirection qui peut être sans problème vers les cases
26 (octal) et 53 (octal) qui correspondent chiffre pour chiffre au 26 et 53 du
jeu de l'oie en numération décimale.
Aimé
Mariage omet cependant de signaler qu'en octal le coup 4-4 doit aussi être
redirigé, le positionnement des oies de 9 cases en 9 cases éliminant
le problème du doublet.
Je
ne commenterai pas outre mesure le raisonnement d'Aimé Mariage, si ce n'est
pour dire que le jeu de l'Oie a pu être inspiré du Méhen,
jeu de l'Egypte ancienne pratiqué sur une tablette gravée d'un nombre
variable de cases représentant dans leur ensemble un serpent enroulé
en spirale, mais dont les règles sont inconnues. Nombreux sont aujourd'hui
ceux qui veulent donner des règles au Méhen et qui comme Aimé
Mariage les présentent comme LES règles du Méhen alors que
ce ne sont que les leurs.
Le
jeu de l'Oie était très probablement un jeu dit préparé,
commercial jusqu'à son appellation attractive pour l'époque de « renouvelée
des Grecs ».
Quoiqu'il en soit, je me suis amusé à donner une réalité
au jeu de l'Oie revisité par Aimé Ménage.
Adaptation du jeu de l'Oie en octal
Dans
tout ce qui suit les nombres sont exprimés en octal, et on pourra se référer
à la représentation du tablier.
Le
parcours va de 1 à 100, et une première série d'oies se trouve
sur les cases 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, et 100 qui est le jardin de l'oie, case
d'arrivée.
Sur
les cases 26, 53 et 44 j'ai représenté deux dés rouges qui
indiquent où le joueur qui obtient respectivement 2-6, 5-3 et 4-4 au premier
coup de dés doit se placer.
Le
jeu de l'oie présente une deuxième série d'oies que j'ai
volontairement choisi de faire commencer à la case 5, les oies de cette
série se trouvant alors en 5, 15, 25, 35, 45, 55, 65 et 75.
La
tentation était de faire commencer la série en 4 et non en 5, cependant
cela créait des redirections supplémentaires assez nombreuses :
faire 4 (3-1, 2-2) amenait immédiatement à la case 100, obligeant
à deux nouvelles redirections (par exemple, 31 et 22) ; faire 14 (6-6)
ramenait d'oie en oie directement au départ ; de même faire 4-4 ramenait
directement au départ suite à une redirection en 44. Le choix de
faire commencer la série en 5 élimine toutes ces particularités.
Il
restait à décider de l'emplacement des cases spéciales, ce
qui a été fait en conservant globalement la même répartition
que sur le tablier du jeu de l'Oie décimal :
le pont reste en 6 et celui qui y arrive se déplace en 12. Ainsi la règle
ne change pas sauf qu'ici 12 est exprimé en octal. On remarque la similitude
avec le jeu de l'Oie décimal, l'oie placée en 10 se trouvant à
mi-chemin de la case 6 et de la case 12.
l'auberge est en 22 et celui qui s'y arrête doit passer ses deux prochains
tours.
le puits est en 36 et celui qui y tombe doit attendre qu'un autre joueur vienne
le remplacer. Celui qui sort prend la place de départ de celui qui le remplace.
le labyrinthe est en 52 et celui qui y rentre en sort immédiatement par
le puits pour se placer juste avant en 35.
la prison est en 62 et celui qui y rentre y reste prisonnier jusqu'à ce
qu'un autre joueur prenne sa place. Celui qui sort prend la place de départ
de celui qui le remplace.
la mort est en 72 et celui qui s'y arrête revient au départ du parcours
qu'il reprendra au prochain tour.
le jardin de l'oie est en 100, celui qui y arrive sans excédent de points
à gagné la partie. Par contre celui qui y parvient avec plus de
points rétrograde d'autant de cases que son excédent de points.
Si en rétrogradant il tombe sur une oie, il continue à rétrograder
du nombre total des points des deux dés. Au prochain tour il repartira
en avant.
Lorsqu'un
joueur termine son déplacement sur une case occupée par un autre
joueur, celui-ci prend la place de départ de celui-là.
Jouer avec des jetons
Le
jeu de l'Oie était un jeu intéressé de la manière
qui suit :
au début de la partie, chaque joueur met un ou deux jetons dans une corbeille.
Les jetons qui y sont déposés constituent la poule. La poule va
grossir (engraisser) au cours du jeu.
celui qui tombe sur une case spéciale met un jeton à la poule.
celui qui est rejoint par un autre joueur met un jeton à la poule.
celui qui gagne la partie emporte la poule.