Fallas est le quatrième jeu de tables décrit dans le Libro de los juegos (le livre des jeux) écrit à la demande d'Alphonse X de Castille entre 1251 et 1283. Son appellation, traduite en français par Failles, signifie ici empêchement, ou blocage, et vient du fait que si un joueur est dans l'impossibilité de jouer tous les dés, il perd immédiatement la partie.
1. Matériel Un jeu de backgammon convient en utilisant trois dés au lieu de deux. Le dé doubleur (videau) n'est pas utilisé.
Chaque joueur place ses 15 dames comme indiqué sur la figure ci-dessous : 3. Circuit des dames
Faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas jouer tous les points amenés par les trois dés ou, à défaut, amener ses 15 dames dans le quadrant où sont placées au départ ses 13 dames puis les sortir le premier du tablier.
Pour savoir quel joueur lancera les dés pour le premier coup de la partie, chacun lance un dé et celui qui obtient le plus de points lance les trois dés pour commencer la partie.
Si sur un lancer des dés, au moins l'un d'entre eux sort du tablier ou bien se retrouve sur une des bandes, le lancer est complètement à refaire. Si un dé se trouve incliné et que les joueurs ne s'entendent pas sur la valeur des points apparents, le lancer est complètement à refaire. Si un des joueurs maintient que le dé est bon, il peut effectuer un test consistant à poser un autre dé sur le dé à tester : si le dé de test glisse, les dés sont à relancer, sinon le coup est réputé bon. Ce test ne peut être effectué que par le joueur affirmant que le dé est bon, et non par celui qui conteste. Les dés posés à plat sur les dames sont bons. Ceci n'est pas spécifié dans le Libro de los juegos, mais est de règle au Trictrac ou au Jacquet notamment.
Les dames sont déplacées en fonction du résultat du lancer des dés. Il est ainsi possible de jouer une, deux ou trois dames. Les doublets ou triplets sont joués comme des coups simples, chaque dé étant pris indépendamment des autres. Il est interdit de mettre une de ses dames sur une case occupée par plus d'une dame adverse. Si une dame tombe sur une case occupée par une seule dame adverse, elle la chasse en prenant sa place. La dame ainsi battue doit être rentrée par le début du circuit avant de pouvoir jouer une dame déjà dans le tablier.
Si on ne peut pas jouer les trois dés on a perdu la partie.
Une
fois les 15 dames rentrées dans le dernier quadrant, on sort les dames
du tablier en suivant les règles suivantes : Référence Alfonso
X, El Libro de los juegos, 1251-1283
Informations sur la page Mise
en ligne le 11 septembre 2010 Auteur :
Philippe LALANNE Le Salon des jeux - Académie des jeux oubliés
|