Le Garanguet est un jeu de tables très peu connu dont les règles ont paru pour la première fois en 1818 en addition au traité de P.M. Lepeintre sur le Trictrac intitulé Cours complet de Trictrac... Il se joue globalement de la même manière que le Jacquet mais sans postillon, et le positionnement des dames au départ est celui du Trictrac. La particularité essentielle de ce jeu de course tient dans l'utilisation de trois dés au lieu de deux.
Le
plateau est appelé tablier dans le sens où il contient les
tables (ancien nom des dames). Le jeu du Garanguet fait ainsi partie de
la famille des jeux de tables. 2. Position de départ Chaque joueur place ses dames comme indiqué sur la figure ci-dessous : - Les
pointillés symbolisent les flèches, et le nombre « 15 » correspond au
total des dames sur la flèche (y compris les deux dames marquées « N »
ou « B ») Circuit des dames : - But du jeu : - Amener
ses 15 dames dans le quatrième quadrant du circuit : zone de « s » à « x »
pour les Noirs, et de « f » à « a » pour les Blancs. Priorité des dés : Pour
savoir quel joueur lancera les dés pour le premier coup de la partie : Validité des dés : - Si
sur un lancer des dés, au moins l'un d'entre eux sort du tablier ou
bien se retrouve sur une des bandes, le lancer est complètement à refaire. Déplacement des dames : 1.
Sur un coup de dé simple (les 3 dés présentent
des nombres différents) on peut :
3. Sur
un triplet (les trois dés présentent la même valeur) 4.
« Dame touchée : dame jouée » Noms
donnés aux doublets :
Obligation de jouer le dé le plus fort : - Si
l'on ne peut jouer les trois dés, on est tenu si possible de jouer le maximum
de dés possibles et les dés les plus forts. Restriction au déplacement des dames : Une
dame ne peut s'arrêter ni même se reposer (c'est la raison pour laquelle on marque
un temps de repos lors du déplacement d'une dame) sur une flèche occupée
par au moins une dame de l'adversaire. Par contre on peut le faire sur une flèche
vide ou occupée par une ou plusieurs dames de sa propre couleur. Sortie des dames : Une
fois les 15 dames rentrées dans le dernier quadrant, on sort les dames du tablier
en suivant les règles suivantes : Les Blancs, après avoir rentré la dame en « f » dans le dernier quadrant, pourront commencer à sortir les dames du tablier. Exemples Les Blancs amènent « 3 , 2 et As » - Ils
jouent la dame de « f » en « j » pour le 3 et l'As, puis
sortent la dame en « k » pour le « 2 ». Les Blancs amènent « Sonnés et 5 » - Ils
jouent le 5 de « f » en « k », rentrant ainsi la dernière
dame, puis sortent la dame en « h » pour un 6, celle en « i »
pour un autre 6, celles en « k » pour les deux derniers 6. Les Blancs amènent « Triple 5 »
Ils jouent la dame « f » en « k »
pour un 5, puis sortent les dames en « h » et « i » pour un
deuxième et troisième 5, les deux dames en « k » pour
un quatrième et cinquième 5, et enfin une dame en « l »pour
le sixième et dernier 5. Bouchage du passage des dames de l'adversaire : Gain de la partie : - Le
joueur qui a sorti ses 15 dames alors que son adversaire avait commencé à sortir
les siennes marque 1 point. Références P.M.
Lepeintre, Cours complet de Trictrac avec un abrégé du Gammon, du Jacquet et
du Garanguet, chez Guillaume, Paris, 1818
Informations sur la page Mise
en ligne le 16 juillet 2004 Auteur
: Philippe LALANNE Le
Salon des jeux - Académie des jeux oubliés
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