La
Peur

Le
jeu de la Peur est un jeu de cartes, de la famille des jeux de poules,
lesquels nécessitent un nombre relativement important de joueurs dont seul
l'un d'entre-eux gagnera les mises de tous les autres. De la sorte, les pertes
sont généralement minimes tandis qu'un seul joueur emporte une somme
relativement importante. Il s'agit d'un jeu convivial des plus simples qui soient.
1.
Nombre de joueurs et jeu de cartes
Le
jeu de la peur se joue de cinq à douze joueurs, plus ou moins, avec un
jeu complet de 52 cartes.
2.
La mise
Chaque
joueur reçoit, au début de la partie, une quantité de jetons
déterminée par la durée qu'on veut donner à la partie,
et appelée mise. Plus la mise sera grande et plus la partie durera. On
prendra par exemple 2 jetons par joueur. Au delà de six joueurs il est
préférable de ne prendre qu'un seul jeton par joueur.
La
partie se joue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur qui possède
au moins un jeton.
3.
Préparation, la peur
Un
joueur prend les cartes, les mélange, et après les avoir fait couper
par son voisin de gauche, il les étale, faces cachées, sur la table
en treize colonnes de quatre cartes. Puis il nomme une carte qui sera « la
peur », par son type et sa couleur. Par exemple, il annoncera « valet
de pique ».
4.
Déroulement du jeu, la poule
Le
joueur assis à la droite du donneur commence. Il retourne au hasard une
carte du jeu étalé sur la table et, si cette carte n'est pas la
peur, son voisin de droite en fait de même, et ainsi de suite en tournant
toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans
le cas où un joueur découvre la peur, il doit mettre un de ses jetons
dans une corbeille où directement sur la table ce jeton avec ceux
qui viendront s'y rajouter constitue la poule et nommer une autre carte
qui sera la nouvelle peur. Puis le jeu reprend avec le joueur placé à
sa droite qui retourne à son tour une carte. Le jeu continue ainsi jusqu'à
ce qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur en possession d'au moins un jeton. Celui-ci
gagne la partie et remporte la poule.
Un
seul coup peut ne pas suffire à determiner un gagnant et on doit alors
en jouer un autre. Pour cela, le joueur qui a retourné la dernière
carte du coup précédent rassemble toutes les cartes, les mélange,
et après les avoir donné à couper à son voisin de
gauche, il les étale sur la table, faces cachées, comme pour le
premier coup. Le jeu reprend avec le joueur placé à sa droite. On
joue ainsi autant de coups qu'il est nécessaire pour déterminer
un gagnant de la poule.
Les
joueurs qui n'ont plus de jetons ne peuvent plus retourner de cartes jusqu'à
la fin de la partie.
La
partie est immédiament terminée dès qu'un seul joueur possède
un ou plusieurs jetons.

Référence
Pierre
M. Huvier des Fontenelles, Les Soirées amusantes ou entretien sur les
jeux à gages ou d'autres, Veuve Duchesne et fils, Paris, 1790, 2e éd.
Informations sur la page
Mise
en ligne le 28 septembre 2010
Relecture le 16 octobre 2021
Auteur : Philippe
LALANNE
Le Salon des jeux - Académie
des jeux oubliés
