Les jeux de poules

Références, informations

 

Les jeux de poules sont des jeux de cartes, ou de dés, demandant la participation d'un nombre relativement important de joueurs qui, au début de la partie, prennent un montant égal de jetons – la mise – dont ils seront amenés à en céder une partie à l'occasion d'évènements du jeu définis par les règles. Lorsque tous les joueurs sauf un sont dépossédés de tous leurs jetons, ce dernier est immédiatement déclaré gagnant. Il remporte la poule, c'est-à-dire l'ensemble des jetons perdus par les joueurs au cours du jeu. La poule se constitue le plus souvent au milieu de la table par le dépôt des jetons perdus par les joueurs – on dit que ces joueurs paient ou mettent à la poule tant de jetons, selon les règles propres à chaque jeu. Le montant de la poule emportée par le gagnant, en y ajoutant les jetons qu'il a conservés, est alors égal au total des mises de tous les joueurs. On peut voir ainsi que si chaque joueur ne perd que peu de jetons, le gagnant en gagne un nombre relativement important. Généralement, au cours du jeu, lorsqu'un joueur est dépossédé de tous ses jetons, il ne participe plus au jeu. Cependant, dans certains jeux, en plus des jetons mis à la poule, d'autres peuvent passer de la main d'un joueur à celle d'un autre. Si celui-ci n'avait plus de jetons, il se retrouve alors de fait remis en jeu.
Les jeux de poules sont des jeux de hasard qui peuvent comporter une petite part de raisonnement ou nécessiter une bonne faculté de mémorisation. Il s'agit toujours de jeux conviviaux aux règles simples qui doivent être joués promptement.
Au XVIIIe siècle, différents jeux de poules pouvaient être joués successivement, c'est ce que l'on appelait faire une macédoine.



1. Jeux de poules aux cartes

L'as-qui-court
coucou
her
La peur
Chnif-chnof-chnorum
Le chat qui dort
Tontine



2. Macédoine

Ce terme est mentionné dans la lettre 85 des Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos, et y est défini ainsi en note de bas de page :
« Quelques personnes ignorent peut-être qu'une macédoine est un assemblage de plusieurs jeux de hasard, parmi lesquels chaque coupeur a le droit de choisir lorsque c'est à lui à tenir la main. C'est une des inventions du siècle. »

Pour jouer ainsi une macédoine, il convient avant de se mettre au jeu, d'établir une liste de jeux de poules dans laquelle chacun des joueurs, à son tour de débuter une partie, en choisira un à sa convenance. De sorte, un même jeu pourra être pratiqué aucune, une, ou plusieurs fois.

Dans la citation, le mot « coupeur » désigne le donneur. Il s'agit notamment d'un terme du jeu du Lansquenet qui n'est pas un jeu de poules bien qu'étant un jeu de pur hasard. Au Lansquenet beaucoup de joueurs pouvaient perdre beaucoup.

              




Haut de page

            

Références

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, à Amsterdam et se trouve à Paris chez Durand, 1782 (seconde partie)

Pierre M. Huvier des Fontenelles, Les Soirées amusantes ou entretien sur les jeux à gages ou d'autres, Veuve Duchesne et fils, Paris, 1790, 2e éd.


Jacques Lacombe, Encyclopédie méthodique, Dictionnaire des jeux mathématiques et suite du Dictionnaire des jeux, Agasse, Paris, an 7 (1799)


Informations sur la page

Mise en ligne le 2 octobre 2010
Reformulations le 25 octobre 2021

Auteur : Philippe LALANNE

Le Salon des jeux - Académie des jeux oubliés







Haut de page