Le Tourne Case
Le
jeu du Tourne Case comme celui des Dames Rabattues est un petit jeu de tables qui a vu ses règles publiées dans un ouvrage édité
à Paris chez Charpentier en 1699. L'utilisation particulière des deux dés
introduit un début de raisonnement.
1. Matériel
Un plateau à 24 flèches, appelées aussi
« cases », regroupées en quatre quadrants de 6 flèches.
3 dames sombres et 3 dames claires.
2 dés (les joueurs utilisent les mêmes dés).
2 cornets (un par joueur).
Le
plateau est appelé « tablier » dans le sens où il contient les « tables »
(ancien nom des dames).Un jeu de Backgammon convient.
2. Position de départ
Chaque joueur place ses trois
dames en dehors du tablier, de son propre côté, comme indiqué
sur la figure ci-dessous :
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | | | | | | | || | | | | | | |
B | | | | | | | || | | | | | | |
B | | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les pointillés symbolisent les flèches.
3. But du jeu
Etre le premier à amener ses trois
dames sur sa douzième case.
On ne joue que de son côté.
4. Priorité
des dés
Pour
savoir quel joueur lancera les dés pour le premier coup de la partie, chaque joueur lance un dé ;
Celui qui a obtenu le plus de points reprend
les deux dés pour les relancer afin de commencer la partie.
5. Validité
des dés
Si sur un lancer des dés, au moins l'un d'entre
eux sort du tablier ou bien se retrouve sur une des bandes,
le lancer est complètement à refaire.
Si un dé se trouve incliné et que les joueurs
ne s'entendent pas sur la valeur des points apparents, le lancer est complètement
à refaire.
Si un des joueurs maintient que le dé est bon, il peut effectuer un
test consistant à poser un autre dé sur le dé à tester : si le dé de test glisse,
les dés sont à relancer, sinon le coup est réputé bon. Ce test ne peut être effectué
que par le joueur affirmant que le dé est bon, et non par celui qui conteste.
Les dés posés à plat sur les dames sont bons.
6. Différents
coups de dés
Coup simple : les deux dés ont des valeurs
différentes.
Doublet : les deux dés ont la même
valeur.
7. Noms
donnés aux doublets :
Les
anciens joueurs annonçaient les doublets de la manière suivante :
Doublet
de :
6 : « Sonnés »
5 : « Quines »
4 : « Carmes »
3 : « Ternes »
2 : « Double deux »
As : « Bezas »
8. Règles
générales
Sur un coup de dé simple, seul le dé le plus faible est
joué. Le dé le plus fort n'est pas utilisé. (voir)
Sur un doublet, on ne joue qu'un seul dé et on ne rejoue pas.
Les flèches de « 1 » à « 11 » ne peuvent contenir qu'une seule dame.
La douzième flèche peut contenir les trois dames.
Les dépassements de ses propres dames sont interdits.
Lorsqu'on amène une dame en vis à vis d'une dame adverse,
celle-ci sort du tablier et doit recommencer le parcours.
On ne peut placer une dame sur la douzième case que si l'on a amené
le nombre de points exact pour l'atteindre (rappel : on n'utilise que le dé
le plus faible).
En cas d'impossibilité de jouer on passe son tour.
« Dame touchée doit être jouée », si cela peut être fait légalement.
Exemple
:
Les
« Blancs » amènent « 4 et 3 » pour le premier coup de la partie
: ils entrent une
dame sur leur troisième flèche, et ne doivent pas jouer le « 4 » :
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | | | B | | | || | | | | | | |
B | | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Noirs » amènent « Bezas »: ils entrent une dame sur
leur première case et ne doivent pas jouer le deuxième As.
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | | | B | | | || | | | | | | |
B | | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | N | | | | | || | | | | | | |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Blancs » amènent « 5 et As » : ils choisissent
d'entrer une dame sur leur première flèche. Au lieu d'entrer une
dame, ils auraient pu avancer celle de la troisième flèche sur la
quatrième. La règle leur interdit de jouer le « 5 ».
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | B | B | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Noirs » amènent « Sonnés » : ils entrent une
dame sur la sixième flèche.
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6---------------------+
B | B | B | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | N || | | | | | | |
+-1--2--3--4--5--6---------------------+
NOIRS
|
Les
« Blancs » amènent « 3 et 2 »: ils ne peuvent pas entrer,
la dame occupant la première flèche interdisant le dépassement.
La dame de la première flèche ne peut rejoindre la troisième
flèche qui est déjà occupée. Ils avancent donc leur
dame de la troisième sur la cinquième flèche (le « 3 », bien
entendu, ne se joue pas).
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | B | | | B | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | N || | | | | | | |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Noirs » amènent « Sonnés » : ils ne peuvent
entrer aucune dame, leur sixième flèche étant déjà
occupée. Ils avancent donc leur dame de la sixième flèche
sur la douzième. Cette dame ayant atteint son but ne peut plus être
renvoyée à l'extérieur du tablier.
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | B | | | B | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | | |
N | | | | | | | || | | | | | N |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
...
et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie :
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
| | | B | | | || | B | | | B |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | N |
| | | | | | N || | | | | | N |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Blancs » amènent « Quines » : ils ne peuvent
pas jouer la dame de la troisième flèche sur la huitième,
cette dernière étant déjà occupée, et ils ne
peuvent pas avancer la dame de la huitième flèche son maximum jouable
étant de 4 points. Ils sont donc contraints de passer leur tour.
Les
« Noirs » amènent « 4 et 2 » : ils avancent la
dame de la sixième flèche sur la huitième et de ce fait sortent
la dame blanche de la huitième flèche à l'extérieur
du tablier.
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
B | | | B | | | || | | | | | B |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | N |
| | | | | | | || | N | | | N |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Blancs » amènent « 5 et 2 » : ils entrent leur
dame sur la deuxième flèche.
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
| | B B | | | || | | | | | B |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | N |
| | | | | | | || | N | | | N |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
Les
« Noirs » amènent « 5 et 4 » : ils avancent leur
dame de la huitième flèche sur la douzième et gagnent
la partie !
BLANCS
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
| | B B | | | || | | | | | B |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | | |
| || |
| || |
| || |
| | | | | | | || | | | | | | |
| | | | | | | || | | | | | N |
| | | | | | | || | | | | | N |
| | | | | | | || | | | | | N |
+-1--2--3--4--5--6----7--8--9-10-11-12-+
NOIRS
|
9. Gain de la partie
Le joueur qui a le premier amené ses
trois dames sur la douzième flèche a gagné la partie. Il marque
1 point.
Avant de jouer, on peut s'entendre en combien
de points on jouera.
10. Origine du nom du jeu
L'auteur
de la règle du jeu (livre cité en référence) donnait
deux possibilités :
Provient du fait que l'on renvoie les dames
de l'adversaire à l'extérieur.
Provient du fait que le but du jeu est de ranger
ses trois dames sur la douzième case (flèche) et qu'autrefois « Trois » pouvait
se dire « Terne »
ou « Tourne ».
Tourne case signifierait alors la case de trois dames.
11. Raison de l'utilisation de deux dés pour n'en retenir qu'un seul
La
manière d'utiliser les dés au Tourne-Case peut paraître étrange
au premier abord. Cependant en y regardant de plus près on s'aperçoit
qu'il y a quatre siècles les joueurs poussaient leur raisonnement plus
loin qu'on ne peut l'imaginer.
En
effet si on utilisait un seul dé pour jouer on aurait pour obtenir n'importe
lequel des six nombres de 1 à 6, une chance sur six.
Par
contre en utilisant deux dés et ne retenant que le plus faible ou un seul
des deux dés en cas de doublet, chaque nombre de 1 à 6 n'a plus
du tout le même nombre de chances d'être obtenu :
Dans
ce cas le nombre de chances est : 1 sur 36 pour obtenir le « 6 », 3 sur 36
pour le « 5 », 5 sur 36 pour le « 4 », 7 sur 36 pour le « 3 »,
9 sur 36 pour le « 2 », et 11 sur 36 pour l' « As ».
On
voit qu'ainsi les plus petits nombres sont privilégiés par rapport
aux plus grands et qu'il est donc plus difficile d'amener rapidement une dame
sur la douzième case que si l'on utilisait un seul dé.
De
plus il devient désormais possible d'élaborer une petite tactique
dans un jeu qui à priori n'en ferait appel à aucune : il suffit
de voir et de tenter d'exploiter le fait que plus on est proche d'un objectif
plus on a de chances de l'atteindre et inversement !
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Référence
:
Règles du jeu du Tourne Case,
chez Charpentier, Paris, 1699