Les
jeux de hocs sont une famille de jeux de cartes où chaque joueur,
l'un après l'autre, empile ses cartes en un talon commun dans l'ordre d'une
suite définie pour chacun de ces jeux, et celui qui se libère le
premier de toutes ses cartes est le gagnant. Un hoc est une carte qui permet
d'interrompre cette suite, et d'en commencer une autre à l'avantage du
joueur qui a pu la poser. Il existe différents types de hocs qui peuvent
être utilisés selon le jeu pratiqué. Le plus connu des jeux
de hocs est le Nain jaune.
Tableau
comparatif des jeux de hocs
1.
Liste de jeux de hocs
La
Manille ou ancienne Comète
La Comète
Le
Hoc Mazarin
Le Poque
Le
Nain jaune (règle de 1760)
Le Lindor ou Nain jaune (règle
de 1792, toujours en vigueur)
2.
Définition d'une suite
Une
suite est une succession de cartes rangées selon un ordre hiérarchique
ne dépendant que des règles du jeu considéré. Une
suite est dite complète lorsqu'elle débute par la plus basse carte
possible et s'achève par la plus haute possible. Par exemple, avec un jeu
complet de 52 cartes, la plus basse carte est le plus souvent un as et la plus
haute un roi ; avec un jeu de 32 cartes, ce sont respectivement le sept et l'as.
Selon les différentes règles, une suite doit être de la même
couleur (pique, cur, carreau ou trèfle) cas du Poque ,
ou bien peut ne pas tenir compte de la couleur des cartes cas du Hoc
Mazarin.
3.
Différents types de hocs
Les
hocs se classent en quatre types :
hoc de fin de suite ;
hoc
accidentel ;
hoc permanent ;
hoc principal.
Si les hocs accidentels sont présents dans tous les jeux de hocs, les trois
autres types ne sont pas toujours utilisés.
La
définition d'une suite hiérarchie, à la couleur ou
couleur indifférente et le choix des types de hocs utilisés
sont les deux paramètres les plus importants qui font la diversité
des jeux de hocs. Les gains et paiements des joueurs constituent le troisième
paramètre.
3.1
Hoc de fin de suite
La
plus haute carte d'une suite complète est toujours un hoc. Le joueur qui
la pose, après avoir annoncé « hoc ! »
peut commencer une nouvelle suite en commençant par la carte de son choix
qui n'est pas obligatoirement la plus basse d'une suite complète.
3.2
Hoc accidentel
Lorsqu'un
joueur n'est plus en mesure de continuer la suite qu'il a commencé, et
qu'aucun autre joueur ne peut prendre le relais, la dernière carte posée
est un hoc. Le joueur l'ayant jouée annonce « hoc ! »
et commence une nouvelle suite comme dans le cas d'un hoc de fin de suite.
3.3
Hoc permanent
Certaines
cartes peuvent être définies dans les règles du jeu comme
des hocs permanents. Par exemple, dans le jeu du Nain jaune
selon les règles les plus anciennes datant de 1760 la dame
de pique, le valet de trèfle et le dix de carreau sont toujours des hocs.
Lorsqu'un joueur pose un de ces hocs à sa place hiérarchique dans
une suite, il annonce « hoc ! » et
commence une nouvelle suite comme dans le cas des hocs de fin de suite ou ceux
accidentels.
3.4
Hoc principal
Certains
hocs permanents, et parfois de fin de suite, peuvent avoir un pouvoir supplémentaire
qui leur permet d'être joués à la place de n'importe quelle
autre carte. En langage moderne, on parlerait d'un joker. Un joueur peut
placer un hoc principal quand il le souhaite en annonçant « hoc ! »
et en commençant une nouvelle suite comme dans le cas des autres
types de hocs. Les hocs principaux ont la particularité supplémentaire
de pouvoir être gardés en main même s'ils sont les seuls à
pouvoir être joués. En résumé, on n'est jamais forcé
de jouer un hoc principal.
Par exemple,
dans le jeu du Nain jaune règles de 1760
le sept de carreau, est un hoc principal ; dans le jeu du Hoc Mazarin,
il y a six hocs principaux : les quatre rois, la dame de pique et le valet
de carreau. Le Hoc Mazarin présente ainsi la particularité
de ne plus avoir, à proprement parlé, de hocs de fin de suite, les
rois étant des hocs principaux ne sont joués que par la volonté
de ceux qui les ont en main.
4. Tableau comparatif des
principaux jeux de hocs
Jeu |
Cartes |
Suite |
Hocs |
Nom |
Nb |
Ordre |
Couleur |
principaux |
permanents |
fin de suite |
Hoc
Mazarin | 52 |
As, 2, 3,..., roi. |
non |
tous les rois
dame de pique valet de carreau |
aucun |
aucun |
Poque |
32 |
7,8,9,...,roi, as. |
oui |
aucun |
aucun |
les as |
Manille |
52 |
As, 2, 3,..., roi. |
non |
9 de carreau |
aucun |
les rois |
Comète |
48 |
2, 3,..., roi. |
non |
9 rouge en jeu noir
ou 9 noir en jeu rouge |
aucun |
les rois |
Nain
jaune (1760) |
52 |
As, 2, 3,..., roi. |
oui |
7 de carreau |
dame de pique
valet de trèfle dix de carreau |
les rois |
Lindor |
52 |
As, 2, 3,..., roi. |
non |
aucun |
aucun |
les rois |
Informations
sur la page
Mise
en ligne le 4 août 2008
Relecture et mise en forme le 8 décembre
2021
Auteur :
Philippe LALANNE
Le
Salon des jeux - Académie des jeux oubliés